Pius

Morger

Né en 1957 à Zurich, Suisse. Vit et travaille à Zurich. Pius Morger a, entre 1981 et 1995, réalisé quatre films (scénario et mise en scène), monté et bruité divers autres films.

Depuis 1995, il ne réalise plus que des travaux avec sons dans l’espace, entre autres pour le théâtre, la danse, les musées et les expositions. A partir de 2005, il s’adonne aux sculptures sonores. Depuis 2007, il est chargé de cours indépendant à l’Ecole technique supérieure de Lucerne, section vidéo.

 

Exposition de Pius Morger et François Fries du 10 septembre au 16 octobre 2011
Consultez le dossier de presse

 

Des œuvres de Pius Morger vous intéressent ?

Contactez nous

« Mes travaux comme artiste sonore sont la poursuite d’une idée fondamentale: comment discrètement apporter le son dans un espace de sorte que celui-ci devienne lui-même espace ? Le son est un événement à la fois organique et synthétique. Je prends comme modèle les sons et les bruits de notre environnement. Je fabrique chaque bruit synthétiquement et le place, en un écoulement organique, dans l’espace. »

« Je donne forme, avec des résines en matière plastique à des caisses de résonnance et à travers un haut-parleur spécifique, je les mets en vibration. Chaque sculpture a un son propre, qui est en harmonie avec sa forme » « Je travaille avec des fréquences élevées et je fais à chaque fois l’expérience que ces sons élevés ont une puissance d’attraction magique. Les tons élevés, s’ils ne sont pas stridents, nous laissent en paix et nous font un peu planer. Peut-être atteignons-nous, par le son aigu, acoustiquement quelque chose qui ressemble au silence. »