Pierre-Alain

Munger

Né en 1977 à Soleure (CH) PAMCRASH vit et travaille à Soleure (CH). Il a été l’assistant du sculpteur Suisse Carlo Borer. Il se définit comme un collectionneur et archiviste. Toujours en action son credo est : Rechercher, expérimenter, documenter, trouver.

AUTOPSIE DE L’IMPACT

Pour obtenir une authenticité maximale, il est nécessaire de produire les formes au moyen d’automobile uniquement.

Son seul outil est l’automobile elle-même.

Demolition Man
du 6 mai au 16 juin 2018 Consultez le dossier de presse

Des œuvres de Pierre-Alain Munger vous intéressent ?

Contactez nous

VIRUS AUTOMOBILE

Déja depuis mon enfance, la déformation, le défonçage m’ont fasciné. L’automobile est un engin qui en plus d’être un véhicule est en premier lieu une enveloppe ou carcasse de protection. La sollicitation mécanique de cette enveloppe est le thème central de mon oeuvre. Lors d’un crash, le métal subit une déformation choc, cette transformation à froid devient une image fixe de ce court instant. J’étudie minutieusement cet événement et tente de le comprendre, de capter les formes et de fixer le moment de cette force. Des volumes laqués me servent de base dans lesquels les formes recherchées sont déjà contenues. Mon devoir maintenant est d’extruder les formes mémorisées. 

 

ANTISERIE

Le produit “automobile” quoique promu comme symbole d’individualité absolue, n’est finalement qu’une partie d’une très grande série anonyme. Ce n’est qu’après un premier contact avec un pilier de parking que chacune de ces automobiles commence à devenir individuelle. C’est de cette manière que cette individualité s’intensifie progressivement, jusqu’au moment ou elle devient absolument unique, après une collision avec un autre usager de la route ou après le passage à la presse à ferraille.

Regardez le reportage RTS, TVSuisse, lors du Crash Bentley Eight par Pierre Alain Munger :

Regardez le reportage RTS, TVSuisse, lors du Crash Jaguar par Pierre Alain Munger :